/ Régime de retraite de l'Université de Montréal

Absence temporaire et congé autorisé

Au cours votre carrière à l’Université, il est possible que vous deviez vous absenter pour divers motifs. Vous continuez à participer au RRUM durant cette période. Toutefois, selon le type de congé ou d’absence, cette période ne sera pas considérée comme une période de service créditée dans le calcul de votre rente, à moins que vous ne versiez les montants exigés.

Il est donc possible d’effectuer un rachat de participation pour des années de service passées. Cependant, la période à racheter doit être une période admissible et n’avoir jamais fait l’objet d’un refus de participation antérieur.

Congé de perfectionnement et année d’étude et de recherche

Durant une année d’étude et de recherche, vous continuez à verser des cotisations comme si vous étiez resté au travail, et vous accumulez du service crédité durant cette période.

Si vous recevez un salaire partiel ou total durant un congé de perfectionnement, vous continuez à verser des cotisations comme si vous étiez resté au travail, et vous accumulez du service crédité durant cette période.

Si vous ne recevez aucun salaire durant un congé de perfectionnement, vous accumulerez du service crédité durant cette période si vous versez des cotisations comme si vous étiez resté au travail.

Congé autorisé ou absence sans salaire

Si vous ne recevez aucun salaire de l’Université pendant ce congé, vous accumulerez du service crédité durant cette période si vous payez la valeur de la rente normalement accumulée durant cette période. Toutefois, cette valeur ne peut être inférieure aux cotisations que vous auriez versées au RRUM si vous étiez demeuré au travail.

Si vous recevez un salaire partiel de l’Université pendant ce congé, vous continuez à verser des cotisations sur la base du salaire partiel que vous recevez, et vous accumulez du service crédité partiel durant cette période. Pour avoir droit au service crédité complet, vous devez verser vos cotisations et celles de l’Université sur la portion « congé » de votre salaire, c.-à-d. sur la différence entre le salaire que vous auriez reçu si vous étiez demeuré au travail à temps plein ou à temps partiel, selon votre statut au moment du début du congé, et le salaire que vous recevez durant votre congé.

Si vous recevez votre plein salaire de l’Université pendant ce congé, vous continuez à verser des cotisations comme si vous étiez resté au travail, et vous accumulez du service crédité durant cette période.

Congé de maternité, paternité, d'adoption ou parental

Vous continuez à participer au RRUM et vous n’avez pas à verser de cotisations durant la plus longue des périodes suivantes :

• la durée de votre congé jusqu’à un maximum de 25 semaines, ou
  • la période durant laquelle vous recevez des prestations complémentaires au Régime québécois d’assurance parentale.

De plus,

• pendant les 5 premières semaines du congé de paternité ou d’adoption, vous bénéficiez d’une exonération de cotisation et vous accumulez du service crédité durant cette période;
  • pendant les 15 premières semaines du congé parental ou d’adoption qui suit un congé de paternité ou d’adoption, vous bénéficiez d’une exonération de cotisation et vous accumulez du service crédité durant cette période;
  • pendant les 10 premières semaines d’un congé parental qui suit un congé de maternité, vous bénéficiez d’une exonération de cotisation et vous accumulez du service crédité durant cette période.

Lorsque vous cessez de bénéficier de l’exonération de cotisation, en ce qui concerne la durée résiduelle de votre congé en vertu de la Loi sur les normes du travail, vous avez la possibilité de verser vos cotisations pour que vous accumuliez du service crédité durant cette période.

Par la suite, votre congé est traité comme un congé sans salaire.

Absences pour raisons familiales

Vous accumulerez du service crédité durant cette période si vous versez des cotisations comme si vous étiez resté au travail.