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/ Régime de retraite de l'Université de Montréal

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Retraite

Vous êtes un participant actif du RRUM

Vous pouvez consulter votre relevé annuel de retraite afin de prendre connaissance de votre rente acquise, ainsi que des projections de rente jusqu’à 65 ans.

Vous pouvez également consulter les outils de projection et faire des projections qui prendront en compte vos sources de revenu additionnelles, telles que vos REER.

De plus, vous pouvez consultez votre convention collective ou votre protocole et vos brochures d’assurances afin de connaître les dispositions spécifiques à votre prise de retraite. Vous pouvez aussi communiquer avec la DRH afin de connaître la marche à suivre ainsi que les différents avantages reliés à votre prise de retraite, s’il y a lieu.

Lorsque votre décision de retraite sera prise :

  • si vous faîtes partie du personnel non enseignant ou du personnel enseignant temporaire :

Vous devez en aviser votre gestionnaire par écrit. Le site internet de certains syndicats proposent des modèles de lettre de retraite. Adressez une copie de votre courriel ou de votre lettre à la DRH, qui vous transmettra un projet d’entente à signer entre les parties, s’il y a lieu.

  • si vous faîtes partie du personnel enseignant :

Vous devez convenir des modalités de votre départ à la retraite avec votre doyen ou directeur et en aviser la DRH, qui vous transmettra un projet d’entente à signer entre les parties.

Par la suite, la DRH nous avisera de votre décision de partir à la retraite.

Vous aurez un rendez-vous avec un membre de l’équipe du RRUM environ un à trois mois avant la date prévue de votre départ à la retraite pour la signature des documents relatifs à votre rente de retraite ainsi qu’au maintien de vos avantages sociaux, s’il y a lieu.

Je planifie ma retraite dès maintenant

Peu importe votre âge, il est important de commencer à planifier votre retraite dès maintenant. Cette capsule vidéo vous informe sur vos besoins financiers et sur vos sources de revenus une fois à la retraite.

Je suis à quelques années de ma retraite

Cette capsule vidéo vous présente différents outils pour évaluer les revenus que vous pourriez recevoir selon différents scénarios d’âge de départ à la retraite. Elle vous informe également sur les conditions de retraite avantageuse, les délais d’avis de votre départ à la retraite, et sur la rencontre d’information avec un membre de l’équipe du RRUM quelques mois avant votre retraite.

Je pars à la retraite

Environ 2 à 3 mois avant la date prévue de votre départ à la retraite, le RRUM vous invitera à une rencontre d’information. Cette capsule vidéo résume les informations qui vous seront transmises lors de cette rencontre.


Vous êtes un ancien employé de l’Université et vous avez conservé des droits dans le RRUM

Vous pouvez consulter votre relevé annuel de retraite afin de prendre connaissance du montant de votre rente payable à compter de votre date de retraite la plus rapprochée vous donnant droit à une rente sans ajustement pour anticipation. Si vous désirez recevoir votre rente plus tôt, veuillez communiquer avec nous pour en connaître le montant. Cependant, veuillez noter que des pénalités devront être appliquées sur le montant de votre rente.

Lorsque votre décision de retraite sera prise :

Lorsque vous aurez décidé de la date de début du paiement de votre rente, vous devez nous en faire la demande par courriel avant cette date. Par exemple, si vous demandez à recevoir le paiement de votre rente à compter du 1er septembre 2024, vous devez nous faire la demande avant le 1er septembre 2024. Si possible, veuillez nous aviser de votre retraite trois mois d’avance pour tenir compte des délais administratifs.

Lorsque nous aurons reçu votre demande de retraite, nous vous ferons parvenir votre documentation de retraite ainsi que les formulaires à remplir afin que vous puissiez recevoir votre rente du RRUM.


Vous êtes un participant retraité du RRUM

Si vous recevez une rente du RRUM, les informations suivantes peuvent vous être utiles.

Votre rente mensuelle est versée le premier jour de chaque mois, et elle est indexée le premier janvier de chaque année.

Impôts prélevés

Pour modifier les impôts à prélever sur le montant de votre rente, veuillez communiquer directement avec Fiducie Desjardins par téléphone au 514 286-5986 ou au 1-800-561-0906 ou par courriel au pension@desjardins.com. Vous devrez vous identifier à l’aide de votre numéro d’assurance sociale.

 

Informations bancaires

Pour modifier vos informations bancaires, veuillez communiquer directement avec Fiducie Desjardins par téléphone au 514 286-5986 ou au 1-800-561-0906, ou par courriel au pension@desjardins.com.

Si votre nouveau compte bancaire est au Canada ou aux États-Unis, vous devrez faire parvenir un nouveau spécimen de chèque à Fiducie Desjardins. Si votre nouveau compte bancaire est à l’extérieur du Canada ou des États-Unis, vous devrez compléter le formulaire de dépôt direct international disponible dans la section Formulaires.

Veuillez noter que des frais s’appliquent si le dépôt direct de votre rente s’effectue dans un compte bancaire à l’extérieur du Canada.

 

Déménagement

Si vous souhaitez nous faire part de votre changement d’adresse, vous devez nous en aviser par courriel ou par la poste.

 

Modification de désignation de bénéficiaire(s)

Vous pouvez modifier votre désignation de bénéficiaire(s) après la retraite. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire « Désignation de bénéficiaire(s) » et nous le faire parvenir par la poste. Vous pouvez consulter l’aide-mémoire afin de vous assurer d’avoir bien rempli le formulaire.

Si, dans votre désignation antérieure, vous aviez désigné un bénéficiaire à titre irrévocable, vous devez obtenir le consentement écrit de ce dernier pour apporter une modification quelconque à votre désignation. Il doit donc remplir la section III du formulaire afin de vous autoriser à faire le changement désiré.

 

Effectuer une désignation de bénéficiaire(s)

 

Processus de vérification du droit à la prestation de retraite

Dans le but de s’assurer de l’intégrité des paiements de rente faits aux prestataires, le Comité de retraite du RRUM demande à la direction Gestion des régimes de retraite d’établir un processus de validation de l’existence actuelle des prestataires du Régime de retraite. Afin de répondre à cette demande, nous procédons à une vérification annuelle de tous les retraités et bénéficiaires dont la rente est versée à l’étranger et périodiquement à tous les retraités et bénéficiaires dont la rente est versée au Canada. Après la retraite, vous devrez donc remplir périodiquement ou annuellement un formulaire à cet effet.

 

Résidence hors du Canada

Si vous ne résidez plus au Canada depuis au moins deux ans, vous pouvez demander le remboursement de la valeur de vos droits. À moins que ce montant soit transféré à votre REER ou votre FEER, celui-ci sera imposé selon les ententes fiscales entre le Canada et votre pays de résidence.