Indexation
Détermination du taux d’indexation
Le Régime prévoit qu’après la retraite la rente payable est indexée chaque année. L’indexation est calculée en fonction de l’évolution de la moyenne des prix à la consommation, soit la moyenne des indices d’une année (de novembre à octobre) par rapport à la moyenne des indices de l’année précédente (de novembre à octobre).
Le taux d’indexation pour les rentes attribuables aux années de service créditées avant le 1er janvier 2025 est égal à 100 % de l’indice des prix à la consommation (IPC).
Le taux d’indexation pour les rentes attribuables aux années de service créditées à compter du 1er janvier 2025 est égal à 75 % de l’Indice des prix à la consommation (IPC).
Nonobstant ce qui précède, pour les cas suivants :
- un participant qui a cessé d’être actif depuis moins de douze mois;
- le conjoint ou le bénéficiaire qui reçoit une rente à la suite du décès d’un participant
le taux d’indexation doit être ajusté proportionnellement à la date de cessation de la participation active du participant. Pour la prestation de transition, l’ajustement est proportionnel à la date de retraite du participant. Par exemple, une retraite d’un participant actif au 1er juin 2026 représente un prorata de 7 mois sur 12 (il a été retraité durant 7 mois en 2026).
Pour plus d'informations concernant l'indexation au 1er janvier 2026, veuillez consulter la section : Nouvelles et communiqués - Évaluation actuarielle
Taux d’indexation applicable au 1er janvier 2026
Les taux d’indexation des rentes au 1er janvier 2026 est de :
- 2,00 % : années de service créditées avant le 1er janvier 2025 ;
- 1,50 % : années de service créditées à compter du 1er janvier 2025.
