Passer au contenu

/ Régime de retraite de l'Université de Montréal

Rechercher

Prestations

Le RRUM est un régime à prestations déterminées, ce qui signifie qu’à la retraite le participant reçoit une rente créditée basée sur une formule prédéterminée qui varie en fonction principalement de son salaire et de ses années de service créditées.

À la retraite, votre rente sera composée de deux éléments.

  • La rente de base, qui correspond au montant suivant :

- 2 % du salaire annuel moyen x années de service créditées ;

- À compter de 65 ans, la rente de base est diminuée d’un montant de coordination qui est compensé par le montant payable du Régime de rentes du Québec.

  • La prestation de transition en cas de retraite avant 65 ans :

- Montant équivalant à la rente de la Pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) payable jusqu’à la date de versement de la PSV, sous certaines conditions.

Ces montants sont versés à raison de 1/12 par mois. Des réductions sont applicables si vous choisissez de prendre votre retraite avant l’âge de 60 ans.

Pour un départ à la retraite après l’âge normal de la retraite (65 ans)

Au moment de votre retraite, votre rente sera calculée selon la formule usuelle du RRUM et reflétera :

  • les années de service crédité jusqu’à la date de retraite, incluant les années effectuées après l’âge de 65 ans ;
  • le salaire gagné après l’âge de 65 ans dans l’établissement du salaire annuel moyen.

Par ailleurs, lorsque la prise de la retraite est après 65 ans, il y a un calcul supplémentaire qui doit être fait en vertu de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite (Loi RCR).

Ce calcul supplémentaire vise essentiellement à s’assurer que la valeur de la rente au moment de la retraite (découlant des années de service et du salaire annuel moyen au moment de la retraite) n’est pas inférieure à la somme des deux valeurs suivantes :

  • valeur de la rente acquise à l’âge de 65 ans (i.e. découlant des années de service jusqu’à 65 ans et du salaire annuel moyen à cette date) revalorisée jusqu’à l’âge de la retraite;
  • valeur des cotisations versées par le participant entre l’âge de 65 ans et la date de la retraite accumulées avec intérêt jusqu’à l’âge de la retraite.

Dans l’éventualité où ce calcul supplémentaire indique que la rente qui en découle est supérieure à la rente « usuelle » du RRUM, celui-ci vous versera alors cette rente « revalorisée », supérieure à la rente « usuelle ».