Rente maximale et PSR
Rente maximale
Selon la Loi de l’impôt sur le revenu, la rente maximale payable à compter de 65 ans par un régime de retraite enregistré ne peut dépasser, en 2024, 3 610 $ par année de service créditée. Cette rente maximale est limitée à 2 407 $ pour les années de service rachetées qui répondent aux critères suivants :
- L’année de service rachetée est antérieure à 1990, mais a été rachetée après 1991;
- L’employé n’a pas participé au Régime de retraite au cours de l’année rachetée.
D’autres limites fiscales sont applicables pour une retraite avant 65 ans.
Programme surcomplémentaire de retraite (PSR)
L’Université de Montréal a mis sur pied le Programme surcomplémentaire de retraite (PSR) dont l’objectif est de compenser, au moyen d’un revenu de retraite additionnel, l’effet de l’application des limites fiscales.
Les lois fiscales régissant les régimes de retraite précisent que la rente payable d’un régime de retraite ne peut dépasser un certain plafond. À titre d’information, en 2024, si le salaire dépasse 201 933 $, la rente du RRUM risque d’être limitée à une rente maximale. Ou, si des années de service ont été rachetées et que le salaire est d’environ 141 765 $, la rente du RRUM pourrait également être limitée.
Le PSR coexiste avec le RRUM. La majorité des règles et définitions qui s’appliquent au RRUM s’appliquent également au PSR.
Des informations sur les différentes prestations du PSR et les conditions de paiement se trouvent dans la brochure du PSR.